Conçu pour promouvoir les exportations canadiennes de porc, le Programme de développement des marchés extérieurs de CPI fournit une contribution à coûts partagés pour des projets génériques de développement des marchés extérieurs des sociétés membres. Ces activités génériques peuvent traiter des questions d'accès aux marchés ainsi qu’à la qualité et à la fiabilité de l’approvisionnement.

Les abattoirs, les transformateurs et les maisons de commerce canadiens, membres réguliers de CPI, peuvent présenter des demandes.

Description du programme
Le Programme de développement des marchés extérieurs est constitué
de trois volets :

Diversification des marchés étrangers (EMD)
Investigation des marchés étrangers (EMI)
Adaptation aux marchés étrangers (EMA)

Diversification des marchés étrangers (EMD)
Ce volet est directement lié aux activités de promotion des exportations de CPI et couvre la participation à un salon commercial ou à un séminaire de CPI et plus spécifiquement :

Participation des membres lors de séminaires organisés par CPI à l’extérieur du Canada;
Participation des membres à des foires commerciales à l’extérieur du Canada, où CPI a un stand;
Participation des membres représentant CPI à un salon international à l’extérieur du Canada;
Participation des membres à des salons spéciaux organisés par le Gouvernement du Canada.

Investigation des marchés étrangers (EMI)
Ce volet couvre les missions à l’étranger vers des marchés ciblés au fur et à mesure que le besoin s’en fait sentir en cours d’année. Pour se qualifier, la mission doit apporter une valeur ajoutée à l’industrie, par exemple un nouveau marché ou segment de marché, développement de nouveaux produits, rencontrer de nouveaux clients, et elle doit être considérée comme avantageuse par CPI à deux ou plusieurs membres réguliers. La compagnie responsable doit fournir un rapport qui sera rendu disponible à tous les membres.

Adaptation aux marchés étrangers (EMA)
Ce volet couvre les missions au Canada en provenance de marchés étrangers ciblés. Elles doivent être reconnues par CPI comme bénéficiant à plus d’un abattoir au Canada. Ces visites doivent apporter une valeur ajoutée à l’industrie et sont surtout entreprises pour former le personnel d’abattoirs sur les spécifications étrangères ou pour montrer aux acheteurs étrangers la qualité et la disponibilité du porc canadien et de ses produits. La compagnie responsable doit fournir un rapport qui sera rendu disponible à tous les membres.

Conditions d’admissibilité
Ne pas dépasser 10 000 $ par projet et par entreprise. CPI percevra des frais d’administration de 10 % du montant total du projet par réclamation (minimum de 200 $ par réclamation).
Un per diem sera alloué pour couvrir les dépenses quotidiennes à l’étranger tel que repas, hébergement, transport local, taxis, autobus, location, etc. Les factures d'hôtel doivent indiquer le nom du ou des voyageurs. Le per diem alloué est :

 
- À l’extérieur du Canada (EMD et EMI) : 200 $/jour/personne*
* Les représentants étrangers des membres de CPI ne sont pas admissibles.
 
- Au Canada (EMA) : 100 $/jour/personne**
** Les Canadiens et les représentants étrangers des membres CPI ne sont pas admissibles.

Au Canada, les vols domestiques et les per diem basés sur les factures d’hôtel ne seront pas remboursés aux représentants des membres de CPI.
Les vols avec le plus bas tarif économie dont les vols inter-cités seront remboursés à 50 % (reçus originaux exigés). Une copie des factures d'hôtel sera aussi demandée pour faire la preuve que le voyage a bien eu lieu.
Le programme ne rembourse pas la TPS/TVH, les frais pour les bagages additionnels, les frais pour la sélection de sièges ni l’assurance voyage.
Les dépenses des représentants étrangers des membres de CPI ne sont pas admissibles (employés basés à l’extérieur du Canada).
Les séjours supplémentaires lors d’une visite dans un pays autre que celui où la foire commerciale ou le séminaire de CPI a eu lieu seront admissibles, mais les factures d’hôtels seront nécessaires de façon à calculer le per diem.
En vertu des clauses et des conditions du programme Agri-marketing, seul le plus bas tarif en classe économie (tarif Flex) peut être remboursé. Aucun tarif en classe affaires n’est admissible. Le remboursement maximal est le suivant :

 
- Certains pays de l’Asie de l’Est : le Japon, la Chine et la Corée du Sud - 3,000 $
 
- Russie - 2,500 $
 
- États de l’Union européenne - 2,000 $

Pour les autres destinations, CPI se basera sur les tarifs Flex d'Air Canada pour déterminer si la demande de remboursement est raisonnable.
Plus d’un voyage identique vers un marché n'est pas admissible par année fiscale pour les projets EMI, par exemple une deuxième visite à un même client. Des exceptions pourraient être faites si le demandeur peut démontrer au Comité d’approbation que plus d’un voyage est nécessaire pour développer de nouvelles opportunités d’affaires.

Frais de participation
Des frais de participation obligatoires seront facturés pour chaque salon variant entre 500 $ et 3000 $. Le coût des espaces semi-privés lors de certains salons sera en plus. Les frais de participation pour les séminaires de CPI qui se dérouleront lors d’un même voyage sont de 500 $ par entreprise.
Les entreprises participantes seront facturées au moins un mois avant la tenue d’un salon ou d'un séminaire. Le paiement devra être reçu avant que l'évènement ait lieu afin que les entreprises soient autorisées à y participer.
L’aide financière sera refusée aux membres de CPI qui désirent assister à un salon en tant que visiteur seulement, et ce, sans payer les frais de participation, si CPI a un stand à ce salon.

Processus de demande
Pour les projets EMD, le formulaire d’inscription aux activités de CPI doit être dûment rempli et signé avant la date limite d’inscription pour les activités en question. Contactez CPI pour obtenir la plus récente copie du formulaire pour les activités à venir de CPI.

Pour les projets EMI et EMA, les demandes doivent être expédiées à CPI, en utilisant les formulaires de demande prescrits par CPI, avant que le projet ait lieu, puisque tous les projets doivent être approuvés par le comité d’approbation de CPI.

Rapport
La déclaration d’un rapport est obligatoire et doit être remplie en utilisant le formulaire fourni par CPI.
Le rapport doit être rempli en utilisant un logiciel de traitement de texte, les rapports écrits à la main ne seront pas acceptés.
Pour les projets EMD, un rapport EMI devra être rempli pour chaque pays visité au cours du même voyage qui a eu lieu dans un autre pays que celui où le salon ou le séminaire de CPI a eu lieu, en plus du rapport EMD.

Processus de remboursement et de paiement
Le calcul du per diem est basé sur les dates indiquées sur les copies des factures d'hôtel. Le per diem pour une journée de voyage est également éligible, mais à un ratio de 50 % (100 $ pour les projets EMD et EMI et 50 $ pour les projets EMA). Le remboursement de billets d’avion est limité uniquement au plus bas tarif en classe économie (tarif Flex). Les demandes de remboursement doivent présenter les documents énumérés plus haut ainsi que le rapport correspondant. Prière de ne pas soumettre une facture à CPI pour ces frais.

Le demandeur doit présenter sa demande et le rapport obligatoire au plus tard 30 jours après que le projet a été complété. CPI soumettra alors cette demande de remboursement au Secrétariat d’Agri-marketing. Une fois le remboursement reçu, CPI remboursera au requérant le montant moins 5 % de frais de gestion (minimum 200 $). CPI ne remboursera pas les demandes de remboursement de projets d’années fiscales précédentes.

Communiquer avec nous
Pour obtenir une copie des formulaires de demande et de rapport relatifs au programme de développement des marchés extérieurs de CPI ou pour plus d'information :

César Urías
Canada Porc International
Tél. : (613) 236-9886
Courriel : urias@canadapork.com
Retour à la page d’accueil ›
Vous recevez ce bulletin car vous êtes abonné à CPI en Action.
Vous n’êtes plus intéressé? Vous désabonnez.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires au sujet de ce bulletin en contactant notre éditeur à editor@newsletter.ca
Canada Porc International
220, avenue Laurier Ouest, Bureau 900
Ottawa, Ontario, Canada K1P 5Z9
www.canadapork.com
T +613 236 9886
F +613 236 6658
E cpi@canadapork.com